Expo : Mauvais Genre

Thierry Tillier + Jean-François Flamey = “Mauvais Genre”
Exit11, Grand-Leez / Gembloux (BE)

Du 15 septembre au 10 novembre 2019
Vernissage le dim. 15 septembre 2019, 15h00


Thierry Tillier, représente tout d’abord pour moi un grand monsieur du mail-art et du collage. Adepte du télescopage de textes, de citations et d’images surréalistes, érotiques et politiques, Thierry Tillier, c’est une vision libertaire de l’art contemporain. Quelqu’un qui fait partie de ma culture visuelle depuis la fin des années 80 grâce à quelques revues dénichées dans une librairie de seconde main où j’aimais traîner, notamment dans les rayons étiquetés “alternatif / underground / avant garde”. Et je m’attarderai même pas sur les pochettes de vinyls signées Tillier pour le label electro Karat Records, cela beaucoup plus récemment. 


Ensuite, c’est un message reçu de sa part pendant l’hiver 2017-2018 : « Je veux te rencontrer et te parler d’un truc. Quand ? Où ?». La rencontre est fixée en février 2018 lors de Papier Carbone, un festival axé sur l’image imprimée et la micro-édition, au BPS22 à Charleroi. Une pierre deux coups, une table et un un coin de mur y étaient justement réservés pour Aspëkt, un collectif dont je suis membre.


Six mois plus tard, je me retrouve à la lettre « M » dans la série No Fluxus, un ’zine créé de toute pièce par Thierry en mode micro-édition et DIY. A chaque lettre, un dialogue est instauré entre ses collages et le travail de son invité.


Aujourd’hui, toujours à son invitation, nous entrons dans un nouveau dialogue, sur les murs de la galerie Exit11 dans la région de Gembloux (BE).


Né à Charleroi en 1957, Thierry Tillier participe dès 1979 aux activités du groupe Llys Dana, reliant par revues ou mail-art l’Allemagne, la Belgique et la France. Correspondant dès 1985 pour Canal Magazine (Paris) et “Intervention” (Québec), il co-fonde en 1986 le réseau 666 à Paris auquel il participera jusqu’à sa dissolution en 1989. Pratiquant le collage de textes et d’objets au format de feuilles de papier parfois reportés sur toiles, Thierry Tillier passe de la notion de revue à celle de tableau en usant des mêmes techniques et matériaux. (Source : Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Louvière).

Son site web : www.thierrytillier.com


MAUVAIS GENRE
QUAND Du 15 septembre au 10 novembre 2019
VERNISSAGE Le dim. 15 septembre 2019, 15h00
EXPO ACCESSIBLE
Du vendredi au dimanche, 10h00-18h00 et sur rendez-vous du lundi au jeudi
OU Château de Petit-Leez, Rue de Petit-Leez 129 - 5031 Grand-Leez /Gembloux (BE)
TARIF Gratuit
INFOS +32 81640866 / info@exit11.be / www.chateaupetitleez.com/exit11-contemporary-art
EVENT FACEBOOK www.facebook.com/events/901253990261569/


A découvrir également sur la même période, dans un second espace (“Inside”) :

“dada/fluXus/MailArt”, le résultat d’un appel à mail art lancé par Thierry au début de l’été. Il paraît que sa boîte aux lettres a débordé d’enveloppes et de courriers  !

Un tout grand merci à Elisabeth Bernard-Dieleman, Benoit Piret, Thierry Tillier.

Using Format