Atrophie (2020)

Première quinzaine de juillet 2020, le peintre, sculpteur et auteur Thierry Robrechts est en résidence de recherche et création aux Abattoirs de Bomel. Un work-in-progress auquel le public est invité a approcher de près. Les portes de son atelier sont en effet grandes ouvertes. Dans son processus, une envie émerge, parmi bien d’autres : celle de rendre tangible quelques rencontres avec d’autres artistes, musiciens et designers sonores (Marie Havaux : piano; Camille Fisette : violon; Xavier Dubois : guitare, pédale à effets; Olivier Lefebvre : design sonore; et moi en fieldrecordings et design sonore).

Au départ d’un texte écrit de sa main, qu’il a ensuite lu et enregistré, Thierry Robrechts propose à chacun d’imaginer une création sonore qui viendra se conjuguer à l’enregistrement initial de sa voix.

Une seule écoute préalable est permise pour faire connaissance avec le texte. Ensuite, au moment de se lancer dans l’enregistrement de sa propre création, chaque artiste se retrouve seul à seul avec la voix de Thierry dans le casque le temps d’une prise son unique. La spontanéité et le « non anticipé » sont les principales règles du jeu. L’exercice est aussi excitant que casse-gueule. En résulte cinq nouvelles lectures et une « assemblée » reprenant toutes les pistes.

Voici ma lecture.

La version « assemblée » est quant à elle juste là :
> https://soundcloud.com/centrecultureldenamur/atrophie

____

Atrophie, Thierry Robrechts
Journal d'une Atrophie : http://centrecultureldenamur.be/thierry-robrechts-atrophie/
Dans le cadre de « Un Eté Autrement »
Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur, juillet 2020


Rearranging The Sentence (2018)

Mix of personal field recordings made during a Godspeed You! Black Emperor ’s concert outro (Brussels, 01.11.2017) and around the place where I live (Namur, summer 2018). This piece was created as an accompanying soundtrack for a series of photographs edited in the form of a very-short-movie that you can watch it there
> www.nimtree.be/rearranging-the-sentence
Autumn 2018.


Les Images à Ecrire (2016)

Tapuscrits : des personnes de passages
Boîtes métalliques & microphones : Maja Jantar
Kalimba électrique : Vincent Tholomé
Voix : Florian Kiniques, Joke Lootens, Alma, des personnes de passages
Enregistrements et montage : Jean-François Flamey

Informations complémentaires.
Lieu : Abattoirs de Bomel, Namur, Belgique
Date : Mercredi 3 février 2016
Heure : 15h00


Les Voisins sont des Indiens (2014)

Création sonore dans le cadre du projet artistique et participatif "Les Voisins sont des Indiens". Avec la complicité des élèves de 4eme soudure de l'Institut Technique de Namur (ITN) et leur professeur Jérôme Van Avermaet. Un concept de l’artiste Werner Moron, coordonné par le Centre culturel de Namur en co-production avec les Ateliers d’Art Contemporain de Liège, les Paracommand’art et le Réseau d’Intervenants Artistiques (RIA).


Avenue de Tabora (2013)

Some field recordings in a place where I lived for a few years, in town, along the Sambre river.
Namur (BE), 09.08.2013, 21h00

Released on « World Listening Day Compilation » (Sonic Terrain records, 2014, Colombia)


Europunk (2011)

Captures de l'atmosphère et des installations sonores et audio-visuelles de l'exposition "Europunk, La culture visuelle Punk en Europe, 1976-1980". BPS22, Charleroi (BE), 22.10.2011 > 22.01.2012
Réarrangements, montage et editing, 30.12.2011.


Bibliothèque de Rue (2011)

Une bibliothèque de rue organisée par le CEC (Centre d'Expression et de Créativité) "Mouvement LST" au coeur du quartier des Balances à Salzinnes/Namur, Belgique.


Thierry Robrechts (2011)

Thierry Robrechts. Peintre, sculpteur et auteur. Bribes de conversations avec les passants, dans la rue devant son atelier, rue du Collège (Namur, Belgique) printemps 2011.

Using Format