8e Biennale de photographie en Condroz
Du 5 au 27 août 2017, Marchin (BE)
Rêver… Sûrement le premier et le dernier des droits de l’homme sur terre… Peut-être le premier et le dernier réflexe de l’œil, quand il lui faut s’ouvrir sur l’intransigeante réalité du monde…
Si elle a de tout temps (sans toujours en sortir vainqueur) eu partie liée avec le réel, avec le visible et le tangible, avec une hypothétique véracité des faits, la photographie a aussi nourri depuis ses origines des liens privilégiés avec le fantasme et l’imaginaire, avec la rêverie ou le délire, avec les infimes illusions ou les écrasantes aspirations.
A l’heure où d’aucuns voudraient nous vendre un monde sans rêve, et d’autres rêver sans le monde, la Biennale de photographie en Condroz poursuit avec ténacité sa modeste exploration des pans sensibles de l’humain, proche ou lointain. Légers déplacements de sens ou petites clés des songes, lapsus involontaire ou grand projet somnambule, chroniques intimistes ou périples vers l’inconnu: les images d’auteur qui jalonnent le parcours de cette huitième biennale nous rappellent que photographier demeure un des meilleurs moyens de garder les pieds sur terre – tout en ayant la tête en l’air, bien haut s’il le faut, plus haut si l’on peut.
Emmanuel d’Autreppe
Les photographes invités
:
Didier Bizet (F),
Anne-Sophie Costenoble (B),
Alexandre Christiaens (B),
Sian Davey (GB),
Alexandra Demenkova (RUS),
Jean-François Flamey (B),
Karel Fonteyne (B),
Anne Greuzat (F),
Marc Guillaume (B),
Nick Hannes (B),
Xavier Istasse (B),
LaKabane (B),
Baudoin Lotin (B),
Marie Moroni (F),
Paul Nougé (B),
Jacqueline Roberts (F)
…
Les lieux:
Les expositions sont concentrées dans deux villages distants de 6 km : Grand-Marchin (hameau de la commune de Marchin) et Tahier (hameau de la commune d’Ohey). Lieu d’accueil du parcours artistique : au centre culturel de Marchin, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin (BE)
Photo affiche:
Jacqueline Roberts, Menina, 2008
Web:
http://biennaledephotographie.be