EXPO : ATTENDRE LA NUIT





Mise à jour : mercredi 20 mai 2020


” S’il fallait résumer la démarche photographique de Jean-François Flamey en une paire de mots, on parlerait de déconstructions des évidences.
Là où pour beaucoup d’entre nous la photographie a pour objet noble de témoigner de manière la plus réaliste possible d’une vérité — que ce soit une trace d’un paysage qui s’offre à nous ou encore d’une personne qui pose une acte — Jean-François Flamey préférera retranscrire ces événements de manière à
pousser votre imagination à décider de ce qu’il s’est joué devant ses yeux…”


A côté de mes photographies, vidéos et paysages sonores, la carte blanche que me propose ici le Centre culturel de Ciney, est l’occasion pour moi d’inviter des artistes avec qui je partage ce besoin d’aller voir ailleurs si la vérité s’y trouve…


Je vous les présenterai ici même, au fur et à mesure des semaines à venir.


ATTENDRE LA NUIT, exposition carte blanche
QUAND
Du samedi 10 au vendredi 30 octobre 2020
HORAIRE
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h / Le samedi, de 9h30 à 12h30
Attention : Les jours et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer en fonction des décisions du Conseil
National de Sécurité en rapport avec la crise du covid-19.
VERNISSAGE
Vendredi 9 octobre, à 19h
Centre Culturel de Ciney, Place du Roi Baudouin 1 - 5590 Ciney
TARIF
Gratuit
INFO
culture@ciney.be / +32 83 21 65 65 / https://centreculturel.ciney.be
EVENT FACEBOOK
https://www.facebook.com/events/241556653820119/


Visual transformation process nr. 1 challenge

At the invitation of Max Kuiper, a true agitator in matters of visual and sound projects living in Arnhem (Netherlands), curator of window gallery ‘5 Windows’; I found myself embedded in the project “Visual transformation process nr. 1”.


The idea ?

Like  the  cadavre exquis / exquisite corpse game created by surrealists , Max has taken a photo and offers a next person to respond to his image but by modifying it.  Once the image has been altered, simply send it back to him. Then he proposes to a new person to grab this last image and alter it in turn. What will the final image look like at the end of the process ? First, you will find out there on Facebook.


And this is my contribution (step 7) :



Paysages Sonores 03 2020

My new mixtape dedicated to contemporary classical, ambient, post-rock, folk… and cinematic atmospheres ⤵
https://www.mixcloud.com/nimisatree/paysages-sonores-03-2020/



1 Nim Is A Tree - Confinement J2, sous la douche (fieldrecordings)
2 Sylvain Chauveau - In The Twilight of Paris
3 Shida Shahabi - All in Circles
4 Valgeir Sigurðsson - Alone
5 Nim Is A Tree - Confinement J1, en gare de Namur, part 1 (fieldrecordings)
6 Peter Broderick - Another Glacier
7 Michelangelo Antonioni - L’eclisse (fieldrecordings, from the movie)
8 Ben Lukas Boysen - Golden Times
9 Gravenhurst - The Citizen
10 Nim Is A Tree - Confinement J2, écouter les oiseaux (fieldrecordings)
11 ASUNA - Her Fringe
12 Nim Is A Tree - Confinement J1, en gare de Namur, part 2 (fieldrecordings)
13 Rafael Anton Irisarri - Persistence
14 Leonard Cohen - Famous Blue Raincoat
15 Hauschka - Zahnluecke
16 Jozef Van Wissem - Our Bones Lie Scattered Before The Pit (excerpt)
17 Nim Is A Tree - Confinement J3, fumer nu à la fenêtre (fieldrecordings)
18 Saltland - But It Was All Of Us
19 My Grande Finale - Long Road, No Home (intro)
20 Augustin Fievet - Ecliptic (Re interpretation, live in studio)
21 Robby Bowen & Adam Holmes - Avril 14th (Aphex Twin vibe duo cover)


Archives since 2009 > http://www.nimtree.be/paysages-sonores


Couverture livre : Vincent Tholomé, “Mon Epopée”


… des fois / là-bas c’est comme ici : /

dans mes pelouses / dans mes steppes / à l’intérieur /
mes vêtements se délitent / un vent puissant me dérobe /
je ne sais plus parer / c’est prendre alors des coups / ou :
aller nu / patiemment / dans la matière / dans la lumière /
dans les rayons solaires /…


Ces quelques lignes sont extraites de “Mon Epopée”, le nouveau livre de Vincent Tholomé à paraître le 12 mars 2020 aux éditions LansKine (Paris) dans la collection Poéfilm.

Vincent et son éditrice Catherine Tourné m’ont fait confiance pour en illustrer la couverture. 

L’histoire se passe tôt le matin, à Dubna, à proximité de Moscou, dans un centre atomique. Avant le travail, la cafétéria du centre, un homme entre. C’est Georgy Flyorov. Il allume les néons. Branche la machine à café. S’installe à une table. Puis il y a Konstantin Peterzhak. Il entre à son tour dans la cafétéria. Il rejoint Georgy Flyorov. Puis il se met à parler. Raconte son épopée. Cela prend des jours. S’étend sur des années. Cela a eu lieu il y a cinquante ou soixante ans, à l’ère soviétique.


“Mon Epopée” a sa version lue et performée en public.  Vincent Tholomé est alors accompagné de Gauthier Keyaerts (électronique & sound design). Voilà qui vaut bien un site internet évolutif  dédié à cette épopée…


Jubilatoire. Intempestif. “Mon Epopée” dégage
un feu aussi éblouissant que tonique dans la taïga des lettres. Véronique Bergen dans Le Carnet des Instants (lire la chronique)
.




Expo : Impressions #1 (Gembloux)

Article mis à jour : vendredi 13 mars 2020
Exposition postposée. Plus d’infos à venir.


” L’espace EXIT11 lance un nouveau cycle d’expositions intitulé « Impressions » qui aura pour priorité ⎯ du point de vue de la forme ⎯ de privilégier des œuvres imprimées (photographies, gravures, collages, sérigraphies, livres d’artiste ou autres médias utilisant une technique d’impression) ”



Avec :

MAUREEN BACHAUS
GERARD BETHUME
JOERG COBLENZ
ROBY COMBLAIN
CHLOE COOMANS
PASCAL COURCELLES
JEAN DALEMANS
SIMON DALEMANS
ANDRE DELALLEAU
LUC FIERENS
JEAN-FRANCOIS FLAMEY
FREMOK
WERTHER GASPERINI & RAPHAEL WOLFF
ANDRE GOLDBERG
CATHO HENSMANS & SOPHIE DOMONT
DJOS JANSSENS
SIRKKU KETOLA
NINA LASSILA
JACQUES LENNEP
FRED MICHIELS
JETON MUJA
ROBERT QUINT
DOMINIQUE SONNET
THIERRY TILLIER
JEAN-MICHEL UYTTERSPROT
SOFIE VANGOR

+ Une carte blanche aux Editions FREMOK dans l’espace annexe «Inside».


Le commissariat est assuré par EXIT11 et les Editions K1L.


IMPRESSIONS #1”
QUAND Du 29 mars au 31 mai 2020
VERNISSAGE Le dim. 29 mars 2020, 15h00
EXPO ACCESSIBLE
Du vendredi au dimanche, 10h00-18h00 et sur rendez-vous du lundi au jeudi
OU Château de Petit-Leez, Rue de Petit-Leez 129 - 5031 Grand-Leez /Gembloux (BE)
TARIF Gratuit
INFOS +32 81640866 / info@exit11.be / www.chateaupetitleez.com/exit11-contemporary-art
EVENT FACEBOOK  www.facebook.com/events/600567503829866




Expo : Item, Namur


ITEM, une exposition collective rassemblant 5 artistes de Bruxelles et 5 de Namur conviés par Mathieu Van Assche (Bruxelles) et Johan Flamey (Namur). Des artistes avec lesquels il leur tenait à cœur de partager une expérience visuelle et humaine dans un même espace. Un rapprochement entre les deux capitales. Installations, projections, photographie, graphisme, gravure, peinture, collage, illustration et sérigraphie…


Avec :
Véronique Berger
Pauline Caplet
Ian Dykmans
Jean-François Flamey
Johan Flamey alias “Mydatah”
Louise Hubinont

Julien Lambert alias “Michel 230”
Héloïse Rouard
Mathieu Van Assche
Simon Vansteenwinckel


Recherches personnelles en cours ⬆

Extraits du guide du visiteur ⬇



EXPOSITION COLLECTIVE ITEM
Dans le cadre de la biennale / parcours d’artistes “Chambres Avec Vues”
GALERIE DU BEFFROI
QUARTIER DU THEATRE DE NAMUR
RUE DU BEFFROI 13 | 5000 NAMUR (BE)


VERNISSAGE Mercredi 4 mars 2020, 18h00

EXPO ACCESSIBLE du 5 au 29 mars 2020
Du mardi au dimanche | 11h00-18h00
Gratuit
Infos : Galerie du Beffroi +32 81 22 84 76 / Office du Tourisme +32 81 24 64 49

Présence des artistes et ateliers initiation les week-ends

Event Facebook vernissage


Une proposition du Service Culture de la Ville de Namur / Namur Confluent Culture



Expo : Accattone, Liège

L’Accattone  ⎯ outre le titre d’un film de Pier Paolo Pasolini (ce qui en dit déjà long…)  ⎯  c’est caffè, pasta e mostra ! On s’y sent comme à la maison, vraiment. Ne fut ce que pour ça, je vous conseille d’y passer manger un bout ou simplement y prendre un café !

J’y expose quelques images du 10 janvier jusqu’au 6 mars 2020


ACCATTONE
QUARTIER D’OUTREMEUSE
BOULEVARD SAUCY 13 | 4020 LIEGE (BE)
Du lundi au vendredi | 11h00-15h00 & les mercredis et jeudis | 18h00-22h00


Event Facebook vernissage.
Event Facebook exposition.


Oripeau #172, Nantes


Projet “Oripeau” (#172) au Trempolino, Nantes (FR).
“Oripeau is a collaborative project: a free surface measuring 16200 cm² installed in the public space. The idea is to have a new person contribute with a new visual every week. Oripeau isn’t an art gallery, but like a window into our studios and practices, into our ideas and experiments, it is an invitation to put graphic diversity back on the street” >>> https://oripeau.com


Arts plastiques en Province de Namur, 1830-2020

Deux années de recherche. Deux cent ans de création artistique en Province de Namur analysées. Sept sections principales. Trois cent biographies d’artiste. Deux cents quarante pages. L’ouvrage Arts plastiques en Province de Namur – 1830-2020 dresse un panorama historique fouillé qui remet en lumière le rôle de la création namuroise sur la scène nationale et internationale.

Cet ouvrage de plus de 240 pages, dont 50 pour les biographies, reprend certains textes présents dans la précédente édition (1991) mais sérieusement actualisés. De nouvelles approches ont rejoint le propos. Et la photographie – qui n’en était pas – s’y trouve désormais ! Une initiative du Service de la Culture de la Province de Namur. Un livre paru aux Editions Luc Pire. Disponible en librairie.


Les « non-dits » de Jean-François Flamey sont inattendus, déchirants. Comme une musique jamais entendue, inouïe. Ses images, surgies d’on ne sait où, complexes, en noir et blanc granuleux ou en couleurs sourdes, vous sautent au visage en bandes organisées, sans s’être présentées. Belles, banales ou brutales, elles se structurent en séquences tendres, ou violentes. Inspirées par les sentiments plus complexes encore que ne serait l’absence de mots, elles montrent peu, n’expliquent rien et vous laissent beaucoup.
Georges Vercheval, photographe, directeur honoraire et fondateur du Musée de la Photographie de Charleroi. Automne 2019.

« Mandine » (extrait de la série « Honeck »), 2017-2018.
Photographies manipulées physiquement et collage, 60 x 40 cm. © Jean-François Flamey

Page de gauche : Olivier van Rossum, « Escaliers, la nuit transfigurée », 2004.
Tirage au gélatino-bromure d’argent sur papier baryté, 100 x 100 cm. © Olivier van Rossum



Expo : Mauvais Genre

Thierry Tillier + Jean-François Flamey = “Mauvais Genre”
Exit11, Grand-Leez / Gembloux (BE)

Du 15 septembre au 10 novembre 2019
Vernissage le dim. 15 septembre 2019, 15h00


UPDATE DU 23 NOVEMBRE : PROLONGATION JUSQUAU 1 DECEMBRE, LES SAMEDI ET DIMANCHE !!!


Thierry Tillier, représente tout d’abord pour moi un grand monsieur du mail-art et du collage. Adepte du télescopage de textes, de citations et d’images surréalistes, érotiques et politiques, Thierry Tillier, c’est une vision libertaire de l’art contemporain. Quelqu’un qui fait partie de ma culture visuelle depuis la fin des années 80 grâce à quelques revues dénichées dans une librairie de seconde main où j’aimais traîner, notamment dans les rayons étiquetés “alternatif / underground / avant garde”. Et je m’attarderai même pas sur les pochettes de vinyls signées Tillier pour le label electro Karat Records, cela beaucoup plus récemment. 


Ensuite, c’est un message reçu de sa part pendant l’hiver 2017-2018 : « Je veux te rencontrer et te parler d’un truc. Quand ? Où ?». La rencontre est fixée en février 2018 lors de Papier Carbone, un festival axé sur l’image imprimée et la micro-édition, au BPS22 à Charleroi. Une pierre deux coups, une table et un un coin de mur y étaient justement réservés pour Aspëkt, un collectif dont je suis membre.


Six mois plus tard, je me retrouve à la lettre « M » dans la série No Fluxus, un ’zine créé de toute pièce par Thierry en mode micro-édition et DIY. A chaque lettre, un dialogue est instauré entre ses collages et le travail de son invité.


Aujourd’hui, toujours à son invitation, nous entrons dans un nouveau dialogue, sur les murs de la galerie Exit11 dans la région de Gembloux (BE).


Né à Charleroi en 1957, Thierry Tillier participe dès 1979 aux activités du groupe Llys Dana, reliant par revues ou mail-art l’Allemagne, la Belgique et la France. Correspondant dès 1985 pour Canal Magazine (Paris) et “Intervention” (Québec), il co-fonde en 1986 le réseau 666 à Paris auquel il participera jusqu’à sa dissolution en 1989. Pratiquant le collage de textes et d’objets au format de feuilles de papier parfois reportés sur toiles, Thierry Tillier passe de la notion de revue à celle de tableau en usant des mêmes techniques et matériaux. (Source : Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Louvière).

Son site web : www.thierrytillier.com


MAUVAIS GENRE
QUAND Du 15 septembre au 10 novembre 2019
VERNISSAGE Le dim. 15 septembre 2019, 15h00
EXPO ACCESSIBLE
Du vendredi au dimanche, 10h00-18h00 et sur rendez-vous du lundi au jeudi
OU Château de Petit-Leez, Rue de Petit-Leez 129 - 5031 Grand-Leez /Gembloux (BE)
TARIF Gratuit
INFOS +32 81640866 / info@exit11.be / www.chateaupetitleez.com/exit11-contemporary-art
EVENT FACEBOOK www.facebook.com/events/901253990261569/


A découvrir également sur la même période, dans un second espace (“Inside”) :

“dada/fluXus/MailArt”, le résultat d’un appel à mail art lancé par Thierry au début de l’été. Il paraît que sa boîte aux lettres a débordé d’enveloppes et de courriers  !

Un tout grand merci à Elisabeth Bernard-Dieleman, Benoit Piret, Thierry Tillier.


Back to 2004

Yes, my nickname “Nim” was first dedicated to sound creation.
Back to 2004 with “Editorial EP” released on my own label Carte Postale Records

Nim ne fait pas de bruit, il serait du genre à se faire petit, à se rendre invisible à nos oreilles. Avec des blips et des montées soniques négatives, éditorial est en adéquation avec la mise en quarantaine dans un milieu sain, vierge de toute aspérité ou mauvais germes pouvant altérer le bruit cristallin d’une goutte d’eau s’écrasant sur la surface plane d’une océan de gouttes. Nécessitant une maîtrise de l’extérieur ce EP aura le seul défaut de ne pouvoir côtoyer les conditions normales d’une vie sans égards sous peine de se voir noyer sous un flot de vibrations masquantes. La passion du silence dans un monde de bruit. A protéger absolument. 
Gérald de Oliveira (adecouvrirabsolument.com)


► Listen via YouTube

► Or listen via Spotify.



Itv dans le cadre de “Aspëkt 11 : Expolaroid, récits réels et imaginaires”

La vie du collectif Aspëkt… Alors que l’exposition « Aspëkt #11 : Expolaroid, récits réels et imaginaires » bat son plein au coworKaffe à Namur, 
Marion Cambier – une de nos deux hôtes, architecte d’intérieur et scénographe – avait envie de mieux faire connaissance avec les différents participants à l’exposition pour pouvoir les présenter ensuite aux utilisateurs du lieu, un bouillonnant hub créatif juste en face du cinéma Cameo.



Au fur et à mesure des permanences des uns et des autres, Marion pose ses questions… Ci-dessous, voici la retranscription de mon entretien avec elle. Vous pouvez en retrouver toute une série d’autres sur le site d’Aspëkt, juste ici.


____Quelle est ta première expérience avec la photographie ?

Les nombreuses photographies de famille – soigneusement classées dans
des albums – marquent ma première expérience avec la photographie. Ma
mère avait une espèce d’obsession constante de documenter les moments
importants de la vie et de les archiver. A la fin des années 70, vers
mes sept ou huit ans, j’allais souvent rechercher dans un tiroir haut
perché un vieil album dédié à un enterrement… Les scènes me fascinaient…
J’en garde parfaitement en mémoire les images d’un corbillard tracté
par des chevaux, le tout recouvert de parures de velours et de plumes
noires. Je garde aussi en mémoire qu’à l’époque, la consultation des
albums photos se faisait de manière respectueuse de l’objet. Il fallait
veiller à tourner les pages sans toucher les photos… Un rituel dont j’ai
pris le contre-pieds complet aujourd’hui en manipulant mes propres
photos (rires).


____Tu fais partie du collectif namurois ou bien tu es invité dans le cadre de l’exposition ?

Depuis toujours, ma vie est rythmée par la musique et l’image. Dans
la foulée de la création du Belvédère en 2007, c’est assez logiquement
que j’y ai mis en place le projet Aspëkt en 2010 avec la complicité de
mon frère Johan Flamey (graphiste de formation). Le public montait bien
évidemment au Belvédère pour assister à des concerts mais je trouvais
intéressant de le confronter également aux arts plastiques et visuels.

L’idée initiale n’était pas de faire d’Aspëkt un collectif (qui est
sa forme aujourd’hui) mais simplement de proposer des expositions lors
desquelles le travail d’une dizaine de photographes et plasticiens
étaient à chaque fois montré. Simultanément un zine/objet était édité à
quelques exemplaires. Une manière d’offrir deux lectures, deux
expériences, deux temporalités au public.

Pour de stupides questions de subsides, j’ai été contraint de quitter
l’aventure du Belvédère mais j’ai pris soin d’emporter le projet Aspëkt
dans mes cartons pour lui donner une vie nomade. Sur la route, à force
de rencontres avec toute une série d’artistes, des liens se créent avec
certains. Des envies de faire un bout de chemin ensemble apparaissent.
Construire quelque-chose de commun comme dans un couple (rires). Et
voilà comment Aspëkt est devenu un collectif.


____Qu’est-ce qui t’a amené à la photographie dite instantanée ?

En parallèle à tout ça, je pratiquais la photographie sans pour
autant me considérer comme photographe. J’ai d’ailleurs encore du mal à
l’affirmer aujourd’hui. Chose certaine par contre, avoir croisé le
chemin d’Olivier Calicis représente un événement marquant dans mon
parcours. Il fait partie de ceux qui m’ont introduit pour la première
fois à la notion « d’intention photographique », ce qui m’a permis
ensuite d’interroger mon travail et de trouver une voie, notamment dans
l’expérimentation. Une expérimentation qui m’amène à désacraliser
l’image. En ce sens, le Polaroid est le medium parfait. Cela me permet
de travailler autant sur le contenu de l’image que sur sa matérialité.
Toucher la photo en tant qu’objet physique – qui peut être plastiquement
manipulé – est juste passionnant ! Je l’attaque au sens propre. De
manière empirique, je creuse l’image avec différents produits mordants
pour découvrir ce qui va se révéler de neuf dans l’image.


____Plutôt réel ou imaginaire ?

Imaginaire ! Dans ma pratique d’auteur, je prends le contre-pied de
mon métier de tous les jours en communication et storytelling qui
nécessite de faire preuve d’hyperréalisme et où je fais appel à la
photographie pour créer des images communicantes. A l’inverse, une fois
en dehors de mon job, j’aborde la photographie comme une écriture intime
que je partage dans le but de toucher l’imaginaire de celui qui
regarde. L’imaginaire comme une échappatoire au réel, animé par l’envie
que le spectateur ressente d’abord mes images avant de les comprendre.
Du coup, je me mets moi-même dans une sorte d’état d’ivresse au moment
de créer ces images, comme autant de parenthèses entre lesquelles je me
laisse porter par mon environnement. Comme disait Blaise Pascal «
l’imagination décide de tout » !


L’instant t - Les heures mêlées (Paris)

En 2019, Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris célébrera ses 40 ans.

« L’instant t – les heures mêlées » rassemblera pas moins de 40 artistes œuvrant en Fédération Wallonie-Bruxelles : plasticiens, danseurs, photographes, créateurs numériques, vidéastes, performeurs; et donnera à ressentir le pouls du Centre au travers d’une
programmation transdisciplinaire, résolument indisciplinée.


Avec :

QUAND Les 4 + 5 avril 2019
OU
Rue Saint-Martin 127-129, 75004 Paris
INFOS
info@cwb.fr - www.cwb.fr
EVENT FACEBOOK
https://www.facebook.com/events/2072953476329755/


Une proposition du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.


Expo : L’Abîme du Temps (Molenbeek/Bruxelles)

« Le sujet du temps nous fascine tous, il est ce qui ouvre l’existence et ce qui engloutit tout. Question de perspective et non vérité universelle, chacun cultive l’illusion qu’il y a autre chose que le présent, en perpétuelle transformation. Profitant d’une nouvelle parenthèse temporelle, 15 chambres du Château de Karreveld s’ouvrent, chacune à leur manière, à l’univers d’un photographe explorant la mise en abîme du temps. »  Ian Dykmans, curateur de l’exposition.



Avec :
Hélène Amouzou
Maria Baoli
Cynthia Charpentreau
Joseph Charroy
Alexandre Christiaens
Ian Dykmans
Gundi Falk
Jean-François Flamey
Bernd Kleinheisterkamp
Christine Lefèbvre
Chantal Maes
Matthieu Marre
Vincent Mourlon B.
Hélène Petite
Marie Sordat

L’ abîme du Temps, ou la photographie argentique contemporaine. Dans le cadre de la 1ère Biennale de la photo de Molenbeek.

QUAND Du 22 mars au 14 avril 2019
VERNISSAGE Le jeu. 21 mars 2019, 18h00
ACCESSIBLE
Du mercredi au dimanche 13h00-18h00
Fermé le lundi et le mardi
Nocturne le mercredi 27 mars jusque 22h00
OU
Château du Karreveld, Avenue Jean de la Hoese 3 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean / Bruxelles
TARIF Gratuit
INFOS +32 2 415 86 03 / contact@lamaison1080hethuis.be / www.lamaison1080hethuis.be
EVENT FACEBOOK https://www.facebook.com/events/411021859678241


DEVERNISSAGE LE DIMANCHE 14 AVRIL 2019
16H00 > 19H00

Avec, à 17h30 un concert pour piano préparé de Pak Yan Lau, dans ma chambre.

L’artiste sonore originaire de Hong-Kong Pak Yan Lau est une exploratrice du tout petit. Adepte du minimalisme, sa démarche consiste à chercher l’extraordinaire dans l’ordinaire. Pak Yan est notamment active au sein de Going, groupe bruxellois aux grooves électriques et rythmes syncopés; et de Stills, duo expérimental avec la saxophoniste Audrey Lauro dont leur musique est jouée sur les photographies de Ian Dykmans en toile de fond. Enfin, citons Duo Pour 454 Chordes avec Lionel Malric.
Pak Yan Lau compose également pour la danse, le théâtre d’ombres et les documentaires.

> https://pakyanlau.com


_____
Une exposition proposée par la Maison des Cultures de la commune de Molenbeek-Saint-Jean.



Traces d’un workshop Polaroid à Huy

«nous n’étions pas très loin du mur mais nous n’avons pas vu de cyclistes, #2»
Une sélection d’images issues du workshop ‘Polaroid, de l’objet photographique à la narration’ que j’ai eu le plaisir d’animer pour une deuxième fois aux Ateliers du Cwèrneû / Centre culturel de Huy, Belgique, les 23 & 24 février 2019
Avec :

Naïma Achour

NadineC

Marino Carnevale

Annie Descamps

Grégory Dizier

Fabienne Dupont

Vincent Heyché

Philippe Luyten

Carine Munaut

Sabine Pataschnik

Sonia Pignolet

Dominique Rausch
Francine Servranckx


Expo : Rêver (Paris)

“Rêver. Probablement le premier et le dernier des atavismes, inconscients et immémoriaux, de l’humain.

L’exposition mettra en valeur plus d’une quinzaine de photographes belges francophones et internationaux, confirmés et émergents, rassemblés autour de la thématique polysémique du Rêve. Si elle a eu partie liée avec le réel, la photographie a aussi nourri des liens privilégiés avec le fantasme, l’imaginaire, la rêverie ou le délire.



L’exposition est une adaptation de la 8ème édition de la Biennale de Photographie en Condroz présentée en 2017. Menée à l’initiative du Centre culturel de Marchin, cette manifestation, généreuse et exigeante, en phase avec les questionnements contemporains, soutient les travaux de photographes actuels autour d’une thématique universelle à travers des œuvres empreintes d’humanité
.”


Emmanuel d’Autreppe, commissaire de l’exposition.


Avec :

. Artistes Fédération Wallonie-Bruxelles :

Anne-Sophie Costenoble
Alexandre Christiaens
Jean-François Flamey
Karel Fonteyne
Marc Guillaume
Nick Hannes
Xavier Istasse
Mathieu Litt
Baudoin Lotin
Paul Nougé
Le collectif LaKabane

. Artistes internationaux :

Didier Bizet
Sian Davey
Alexandra Demenkova
Anne Greuzat
Marie Moroni
Jacqueline Roberts


+ Cabinet de curiosité :

Œuvres de la Collection Michel F. DAVID / Éditions Sur la Banquise


QUAND Du 13 mars au 19 mai 2019
HORAIRE
Du lundi au vendredi, 9h00 - 19h00 / Week-end 11h00 - 19h00
OU
Rue Saint-Martin 127-129, 75004 Paris
INFOS
info@cwb.fr - www.cwb.fr


Une exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec le Centre culturel de Marchin.
Photo affiche: Jacqueline Roberts, Menina, 2008


Retour sur l’exposition “Through The Lense” à la Fisheye Gallery (Paris)

Depuis septembre 2018, les lecteurs du magazine Fisheye découvrent à chaque numéro une sélection de photos des membres de la communauté Lense.fr. Afin d’avoir une vision plus large des plus de 10.000 photographes présents sur le site, Lense a investi la Fisheye Gallery à Paris pour présenter les cinquante photos de la semaine de 2018 à l’occasion de l’exposition « Through The Lense », du 16 janvier au 2 février 2019.

Photos du vernissage : Nina Peyrachon


Back From the Darkness II (Bruxelles)

La Baxton Gallery présente le second volet de l’exposition “Back From Darkness”.
Pauline Caplet, photographe et curatrice de la galerie située au-dessus d’un studio et d’un shop dédié à l’argentique et aux anciens procédés, réunit quatre photographes autour d’une proposition : celle de partager leurs visions convulsives du clair obscur.



Partant du néant, les photographes invités créent la lumière et nous transportent dans un univers silencieux et hors du temps. Dense et intime, puissante et sensible, l’image nous lance un défi. A travers les secrets de la lumière et de l’obscurité, il faut se rapprocher très près pour traverser le miroir…”.

Avec :
Julie Calbert (BE)
Florence D’elle
(BE)
Jean-François Flamey (BE)
Anne Locquen
(FR)


Outre une série de photographies, j’y présenterai la pièce audiovisuelle (photos + field recordings)
Rearranging the sentence” (3min)

BACK FROM THE DARKNESS II
QUAND
Du 24 novembre 2018 au 23 janvier 2019
PROLONGATION : jusqu’au 3 février 2019
VERNISSAGE Le vendredi 23 novembre, à 19h00
OU Baxton Gallery, Place de la vieille Halle aux Blés, 1000 Bruxelles (à 5 min à pieds de la Gare Centrale)
HORAIRE Du lundi au dimanche, 13h00 - 19h00
CONTACT
baxtongallery@gmail.com / +32 2 513 22 24
INFOS / EVENT FACEBOOK
www.facebook.com/events/304651320358874


La Nuu, Festival de Fotografía (Barcelona)

I’m taking part in «Screen 2018» at the «La Nuu» Photography Festival in Rubí, Barcelona. My audiovisual project “Rearranging the sentence” is one of the videos that will be projected there on October 20th.

Alongside :

Dimitra Dede
Victor Baladoch
Philip Le Page
Mathieu Van Assche
Tereza Kozinc
Łukasz Rusznica
Ronin de Goede
Valerie Kavis
Jean-François Flamey
Soham Gupta
Alexander Binder

As you see on the visual, «Screen 2018» is a competition with a jury formed by the photographer Laura El-Tantaoui, the artistic director of the Fotocolectania Foundation Irene De Mendoza, the curator Natasha Christia and the photographer and publisher Emilie Halard.
There is a single winner but this is not the most important thing for me. Just happy to swarm some images and field recordings.

If you are in the area, go and see various large-format photographic installations in public space untill the end of October. Facades of buildings and squares in the city become a museum. With :

Arnau Blanch
Enrique Fraga
Klavdij Sluban
Marie Sordat
Miquel Llonch
Muge
Muhammnad Fadli
Natnada Marchal
Rafael Tanaka Monzó
Toru Marimoto
Xiaoxiao Xu
Ester Vonplon

http://www.lanuu.cat



Expo : Mouvements (Province de Namur)

(Article mis à jour :  27/01/2020)

Consacrée aux déplacements, migrations et mouvements de manière plus générale, l’exposition d’arts plastiques “Mouvements” est conçue pour circuler durant deux années dans la Province de Namur.

A chaque nouvelle étape, l’expo sera nourrie par des artistes, des étudiants et par les habitants qui seront invités à apporter leurs témoignages sous diverses formes plastiques en rapport avec la thématique et en regard des réalités et autres spécificités des régions traversées :
> Couvin et la question du contournement de la ville.
> Ciney : une œuvre collective réalisée par les 6e primaires de l’Athénée Royal avec l’artiste Ana-Belén Montero, et les photographies de François Dujeux prises notamment au Centre Croix-Rouge de Natoye.
> Havelange et ses cartographies imaginaires, reflets de la mobilité en milieu rural. Avec notamment un important travail photo/video/son du collectif Boni Sun.
> Sambreville et son travail autour des migrations économiques passées sous le regard de François-Xavier Marciat.
> Les cannages contemporains réalisés par le Centre de Médiation des Gens du Voyage.

Cette exposition est donc évolutive autour d’un “tronc commun” d’œuvres. Avec :

Francis Alÿs (vidéo)
Boni Sun (vidéo)
Peter Fischli et David Weiss (arts plastiques)
Fred Collin (arts plastiques / sculpture / installation)
Jean-Christophe Guillaume (photographie)
Jean-François Flamey (photographie)
Xavier Istasse (photographie / vidéo)
Laurence “Lorka” Vankerkhove (arts plastiques)
François-Xavier Marciat (photographie)
Elèves Master Architecture Transmedia HEAJ & IMEP (création sonore)


Pour ma part, j’y présente ce triptyque :


MOUVEMENTS #5 > ROCHEFORT
QUAND
Du 20/01/2020 au 15/02/2020
VERNISSAGE
Vendredi 19/01/2020 à 15h00
OU
Centre culturel des Roches, Rue de Behogne 5, 5580 Rochefort
INFOS
www.ccr-rochefort.be / +32 84 22 13 76 / ccr.ingrid@gmail.com
DETAILS ACTIVITES CONNEXES www.ledelta.be/evenements/mouvements-5


MOUVEMENTS #4 > SAMBREVILLE
QUAND
Du 26/10/2019 au 03/11/2019
VERNISSAGE
Vendredi 25/10/2019 à 19h00
OU
CRAC’S, Place de la Gare, 5060 Auvelais/Sambreville
INFOS
www.cracs.eu / +32 71 26 03 64 / info@cracs.eu


MOUVEMENTS #3 > HAVELANGE
QUAND
Du 27/04/2019 au 19/05/2019
VERNISSAGE
Vendredi 26/04/2019 à 19h00
OU
La Maison qui Bouge, Rue du Bierwa 1 – 5374 Maffe
INFOS
www.cchavelange.be / +32 83 63 39 35


MOUVEMENTS #2 > CINEY
QUAND
Du 19/01/2019 au 09/02/2019
VERNISSAGE
Vendredi 18/01/2019 à 18h00
EXPO ACCESSIBLE 
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
et le samedi matin de 9h30 à 12h30.
OU
Centre culturel de Ciney, Place Roi Baudouin 1 – 5590 Ciney
INFOS
culture@ciney.be / +32 83 21 65 65


MOUVEMENTS #1 > COUVIN
QUAND
Du 20/10/2018 au 11/11/2018
VERNISSAGE
Vendredi 19/10/2018 à 18h00
OU
CCCC / Centre culturel Christian Colle, Rue du Pilori 6 - 5560 Couvin (BE)
INFOS Frédéric Balsacq / frederic.balsacq@ccccc.be / +32 60 34 59 56


Autres dates à venir.

Une initiative du Service Culture de la Province de Namur / Le Delta
+INFOS : Philippe Luyten / philippe.luyten@province.namur.be / +32 81 775 265



Fusée de la Motographie de Bruxelles


Voilà que je monte dans le « Fusée de la Motographie de Bruxelles ». Non pas un vrai musée en dur mais un musée itinérant dans la veine de la boîte-en-valise de Marcel Duchamp. Un musée portatif comprenant 120 boîtes et autant de photographes belges.

La présentation se fait sous forme d’une performance intime, visuelle et tactile unique : les boîtes sont apportées une à une aux spectateurs qui découvrent le contenu, à son propre rythme. 


Ma boîte (275 x 195 x 45 mm), fabriquée comme toutes les autres par les menuisiers en formation à l’atelier bois Recyclart FABRIK, contient 29 images réparties sur :


- 1 impression pliée, recto verso, 525 x 485 mm
- 1 leporello recto verso, 445 x 160 mm
- 1 impression recto verso, 220 x 160 mm

Le tout imprimé à Namur sur du papier datant de 1960.

Aide à la conception : Johan « Mydatah » Flamey.

Le « Fusée de la Motographie de Bruxelles », un projet de Vincen Beeckman / Recyclart Art Center.

Prochains atterrissages :
- 1 septembre 2018
@ Rolling Paper #2, Le BAL, Paris (FR)
- 29 septembre 2018
@ EMOP European Month of Photography, Opening Days, C/O Berlin, Amerika Haus, Berlin (DE)

Suivez la vie du Fusée grâce au hashtag #fuseedelamotographie
https://www.instagram.com/explore/tags/fuseedelamotographie/

Et puis, checker l’agenda sur le site de Recyclart :
http://www.recyclart.be/fr/agenda?category=photographie

Avec :

DIANA TAMANE / ALEXEY SHLYK / THOMAS NOLF / MARIE SORDAT / FRANCOIS GOFFIN / MAX PINCKERS / MICHEL CLAIR / BIEKE DEPOORTER / JOSEPH CHARROY / ANTONIO JIMENEZ SAIZ / ISABELLE DETOURNAY / AURORE DAL MAS / FRANKY VERDICKT / STEFAN VANTHUYNE / DAVID WIDART / NICK HANNES / SOLAL ISRAEL / MICHELE MATYN / RAPHAEL CARETTE / NICOLAS CLEMENT / CHARLOTTE LYBEER / KATHERINE LONGLY / CHRISTOPHER DE BETHUNE / ISABELLE PATEER / CHARIF BENHELIMA / BERT DANCKAERT / HANA MILETIC / PAULINE MIKO / OLIVIER CORNIL / SIMON VAN STEENWINCKEL / LARA GASPAROTTO / ANNE DE GELAS / MASSAO MASCARO / CEDRIC VAN TURTELBOOM / THOMAS VAN DEN DRIESSCHE / SEBASTIEN VAN MALLEGHEM / VINCENT DELBROUCK / COLIN DELFOSSE / MATTHIEU MARRE / LAURA LAFON / LEONARD PONGO / DRIES SEGERS / ANNABEL WERBROUCK / CAMILLE CARBONARO / HAKAN SIMSEK / TJORVEN BRUYNEEL / CONSTANCE PROUX / TOM CALLEMIN / ZAZA BERTRAND / TITUS SIMOENS / MILES FISCHLER / JULIE GUICHES / GEORGES VAN GEORGES / JAN ROSSEEL / SANDRINE LOPEZ / NICOLAS BOMAL / JULIE VAN DER VAART / DIETER DE LATHAUWER / SATORU TOMA / LAETICIA BICA / DEBORAH CLAIRE / BEATA SZPARAGOWSKA / MATTHIEU LITT / MARIA BAOLI / FABIEN SILVESTRE SUZOR / LUCA DEROM / BENOIT DE PIERPONT / MARC WENDELSKI / ALAN TEX / WIM WAUMAN / JULIE CALBERT / NICK GEBOERS / CHRYSTEL MUKEBA / PAUL D’HAESE / JIM CAMPERS / CAROLE MELCHIOR / PHILIPPE HERBET / MARTIN GALLONE / THEO BECHER / ADINA IONESCU-MUSCEL / LEO SEYERS / IAN DYKMANS / VEERLE FRISSEN / YVES ANDRE / NANO WALLENUIS / VALENTINA STELLINO / HELENE AMOUZOU / GEERT GOORIS / ALEXANDRE REMY / PHILIPPE REALE / ELODIE LEDURE / AMELIEN LEDOUPPE / PAUL MARIQUE / ARMAND QUETSCH / LAURIANNE BIXHAIN / SOPHIE FEYDER / ILAN WEISS / JOHAN POEZEVARA / ALJOCHA HAMERLYNCK / PAUL HENNEBELLE / WIKTOR DABLOWKSI / ANNE-SOPHIE COSTENOBLE / KATRIN KAMRAU / MAXENCE DEDRY / ARNAUD BRIHAY / NICOLAS LANDEMARD / MARIE DHAESE / ANTOINE GRENEZ / KATLIJN BLANCHAERT / DINAYA WAEYAERT / JEAN FRANCOIS FLAMEY / FRANCE DUBOIS / STEPHANIE ROLLAND / JEROEN BOCKEN



Paysages Sonores 07 2018

New mixtape ⤵
https://www.mixcloud.com/nimisatree/paysages-sonores-07-2018/


1 Joanna Brouk - Aurora
2 Nim Is A Tree - La Maison Pelgrims (fieldrecordings 1st cut)
3 Labradford - V
4 Memory Drawings - The Nearest
5 Bohren & und Club of Gore - Karin
6 Grasscut - Snowdown (Adrian Crowley Remix)
7 Leandro Fresco & Rafael Anton Irisarri - Un Horizonte
8 Nim Is A Tree - La Maison Pelgrims (fieldrecordings 2nd cut)
9 F.S. Blumm & Nils Frahm - Day One Four
10 Oiseaux-Tempête - Ouroboros (part 1)
11 The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble - Serpent
12 Library Tapes - We Won’t Need You Anymore
13 Nim Is A Tree - La Maison Pelgrims (fieldrecordings 3nd cut)
14 Clement Nourry - Short Stories
15 Raz Ohara - Beija Flor
16 Sqürl - Dark to Light
17 Do Make Say Think - Shlomo’s Son
18 Martyn Heyne - Carry


Archives since 2009 > http://www.nimtree.be/paysages-sonores


Expo : Echapper au vide (Louvain-la-Neuve)


Echapper au vide, Héloise Rouard & Jean-François Flamey

« Héloise Rouard et Jean-François Flamey ont la peur du vide en commun. Pour y échapper, tous deux le remplissent de matières qui semblent traversées par un courant électrique chez elle, par une mise en culture organique chez lui.
Bousculant bien souvent les habitudes perceptives du spectateur, tous deux sont animés par le besoin de creuser l’image et de partir ainsi à la recherche d’un contenu insoupçonné. Chez Héloise Rouard, cette démarche est mise au service de la capacité qu’a l’image de nous projeter spatialement. Chez Jean-François Flamey sur la capacité de porter un récit tout droit sorti d’un rêve. Lors de cette exposition, quelque-chose va peut-être se révéler… »

Héloïse Rouard sur le web :
www.heycowboy.be

www.instagram.com/heloiserouard

ECHAPPER AU VIDE
QUAND Du 1 au 29 septembre 2018
VERNISSAGE Le samedi 1 septembre, 15h00-18h00
EXPO ACCESSIBLE Du mardi au samedi, de 12h00 à 17h00
OU
PointCulture Louvain-la-Neuve, Place Galilée 9a, 1348 Louvain-la-Neuve (BE)
ORGANISATION PointCulture
INFOS www.pointculture.be/agenda/evenement/echapper-au-vide
EVENT FACEBOOK https://www.facebook.com/events/2081127938770457/


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Autour du rapport analogique/digital de la photographie et le décloisonnement des techniques/pratiques
QUAND Mercredi 26 septembre, 18h00

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