Tout va finir par rentrer dans le désordre…


En plein lockdown momentum, une tentative de traduire la sensation de vulnérabilité procurée par l’énigme que renferment en moi ces moments vécus. Une énigme presque mystique s’il n’y avait pas toute la difficulté d’appréhender la distanciation physique et sociale mais aussi la peur qu’un proche soit atteint, voire pire. Il faut dire que ceux qui nous gouvernent excellent dans l’art d’installer les conditions du désordre au lieu de l’anticiper, tout comme ils excellent dans l’art de détourner l’attention une fois les premières mesures d’urgence fort logiquement prises, aidés en cela par certains médias qui jouent leur jeu de manière insidieuse pour ne pas dire scandaleuse. Et s’il est de bon ton de faire du bruit et d’applaudir par sa fenêtre chaque jour à 20h00 précises le courage des personnes qui se trouvent en première ligne au lieu de leur donner les moyens de veiller sur notre santé et nos vies sans les mettre eux-mêmes en danger ou en situation de tension innommable; à mon tour de céder à la tentation de détourner votre attention, histoire de prendre un peu de… distance. En vie au milieu de tout ça, je dépose ici quelques images silencieuses…


“Everything will eventually get back to disorder…”
In the midst of a lockdown momentum, an attempt to translate the feeling of vulnerability provided by the enigma that these lived moments hold within me. An almost mystical enigma if there was not all the difficulty of apprehending the physical and social distancing but also the fear that a loved one would be reached, or even worse. Alive in the middle of all this, I put here some silent images…


Mai 2020


Lieu : Salzinnes / Namur (BE)
Début : 17.03.2020 (premier jour de confinement)
Fin : 03.05.2020 (premier jour de déconfinement)
Publication : 10.10.2020 (tourner la page)



Ohm Edition (FR)
Collection 50/50
Automne 2020
Format à la française, 20x25cm
60 pages + couverture souple, encre blanche, reliure piqué métal
Imprimé à l’atelier Ooblik, Pommiers / Lyon (FR)


Disponible via le site web de Ohm Edition > lien.


Bande son de la vidéo : Mix de fieldrecordings réalisés pendant le lockdown#1 et improvisation piano, à quatre mains avec Suzie, 6 ans.



Using Format