Arts plastiques en Province de Namur, 1830-2020

Deux années de recherche. Deux cent ans de création artistique en Province de Namur analysées. Sept sections principales. Trois cent biographies d’artiste. Deux cents quarante pages. L’ouvrage Arts plastiques en Province de Namur – 1830-2020 dresse un panorama historique fouillé qui remet en lumière le rôle de la création namuroise sur la scène nationale et internationale.

Cet ouvrage de plus de 240 pages, dont 50 pour les biographies, reprend certains textes présents dans la précédente édition (1991) mais sérieusement actualisés. De nouvelles approches ont rejoint le propos. Et la photographie – qui n’en était pas – s’y trouve désormais ! Une initiative du Service de la Culture de la Province de Namur. Un livre paru aux Editions Luc Pire. Disponible en librairie.


Les « non-dits » de Jean-François Flamey sont inattendus, déchirants. Comme une musique jamais entendue, inouïe. Ses images, surgies d’on ne sait où, complexes, en noir et blanc granuleux ou en couleurs sourdes, vous sautent au visage en bandes organisées, sans s’être présentées. Belles, banales ou brutales, elle se structures en séquences tendres, ou violentes. Inspirées par les sentiments plus complexes encore que ne serait l’absence de mots, elles montrent peu, n’expliquent rien et vous laissent beaucoup.
Georges Vercheval, photographe, directeur honoraire et fondateur du Musée de la Photographie de Charleroi. Automne 2019.

« Mandine » (extrait de la série « Honeck »), 2017-2018.
Photographies manipulées physiquement et collage, 60 x 40 cm. © Jean-François Flamey

Page de gauche : Olivier van Rossum, « Escaliers, la nuit transfigurée », 2004.
Tirage au gélatino-bromure d’argent sur papier baryté, 100 x 100 cm. © Olivier van Rossum

Using Format